Le musée Poterie & Forêt

Anciennement Musée Saint-Sauveur, ce musée municipal est géré depuis 2018 par l’association Histoire et patrimoine qui a pour mission d’animer ce lieu de mémoire.
Il a été entièrement rénové en 2019-2020 par un groupe de bénévoles et grâce au soutien financier de l’Union européenne (Fonds Feader), du Conseil départemental du Loiret, de la Commune de Nibelle et d’une cinquantaine de généreux donateurs.

Le village de Nibelle a développé pendant des siècles deux activités principales liées à son environnement géographique : l’activité potière et les anciens métiers du bois et de la forêt.
Le musée s’articule naturellement autour de ces deux thèmes.

Espace poterie

Une activité potière très importante est attestée depuis le XIIIe siècle, grâce à la présence d’une argile de qualité. La première salle permet de découvrir toute la chaîne opératoire relative à la fabrication d’un objet en céramique.
De l’argile brute au pot glaçuré, toutes les étapes de fabrication sont présentées :
le façonnage, le séchage, la cuisson, le glaçurage.

Espace forêt

Une activité forestière, à laquelle participait une grande partie de la population, s’est développée jusqu’au début du XXe siècle. Dans la seconde salle, sont présentés les anciens métiers du bois et de la forêt : le bûcheron, l’élagueur, le fendeur de merrain, le scieur de long, le charron, le fabricant de balais, le charbonnier, le menuisier et le tonnelier.

Exposition temporaire

Prochainement, une grande salle annexe située face au musée Poterie & forêt sera rénovée. Cet espace sera dédié à l’organisation d’expositions temporaires.
Cette salle pourra également être mise à la disposition d’artistes ou d’artisans pour la présentation de leurs créations.